La spiruline les bienfaits et les dangers

Publié le par Philippe

Voici un petit retour d'expérience concernant la spiruline

 

Suite à ma visite chez mon médecin du sport, je lui ai demandé si il existait des aliments qui favorisent la récupération après un Ironman .

Il m'a suggéré la spiruline que je pouvais prendre toute l'année pour améliorer mes performances en permettant   une meilleure récupérations  suite mes entraînements en endurance

Apres un rapide tour sur le net je suis conquis à la lecture de tous les bienfaits annoncés ( voir l'article ci dessous extrait du net), il me semblait avoir trouvé la potion magique avec en plus un produit naturel .

Comme préconisé , j'ai commandé il y a 2 mois 500gr de spiruline en poudre sur un site écolo

La posologie donnait entre 5gr et 10gr par jour, le premier matin j'essaye  d'en  mélanger 5gr avec  du jus d'orange 

C'est quasiment pas possible et le mélange  se transforme vite en une grosse pâte verte dégoûtante en bouche à mon goût 

2ème matin je récidive en la prenant dans un pot de fromage blanc pour faire mon mélange , ça va nettement mieux , mais le goût d'algues en bouche est toujours assez difficile à accepter

C'était partie pour ma cure avec rapidement le passage  à 8gr/jour , bizarrement au bout de 2 semaines je ne ressents aucun effet bénéfique à part  quelques soucis  de constipation 

Je me dis que c'est un produit naturel et qu'il faut patienter avant d'en avoir les bienfaits ......

Au bout de 4 semaines toujours aucun effet positif avec au contraire un regain de fatigue .

Par pur hasard je consulte mon médecin traitant pour une petite blessure et il en profite pour me proposer un bilan sanguin de contrôle 

C'est à ce moment avec  horreur que je constate que mes Gama GT sont explosés avec une valeur 10X supérieur à la normale 

Je me précipite chez mon toubib à qui je signale la prise de spiruline , il fait rapidement le lien avec mes résultats 

Résultat je me retrouve avec un foie d'alcoolique qui est en train de se détruire et un risque de  sirose à court terme si je continue la spiruline 

En arrêtant la prise de ce produit , la récupération de mon foie pourra se réaliser entre 2 et 3 mois !!!!!

C'est à ce moment qu'en fouillant sur le net j'ai retrouvé un autre utilisateur de la spiruline qui a eu les mêmes symptômes .

Je ne voudrais pas avoir qu'un propos critique sur la spiruline , il y a je pense beaucoup de personnes qui arrivent à en trouver des bienfaits.

Je voudrais quand même sensibiliser les utilisateurs , la consommation de ce produit n'est pas anodine et je vous suggère si vous êtes concernés d'effectuer régulièrement des contrôles sanguin, les conséquences sont invisibles avec un réel risque sur votre santé 

Pour ma part cette mauvaise expérience ne fait que me conforter dans le rejet de tout les produits qui sont sensés améliorer , l'hydratation, la récupération, donner un coup de booster .........

Depuis longtemps je réalise moi-même mes gâteaux de l'effort, mes boissons de l'effort et j'ai remplacé les barres et gels miracles par des bananes, de la crême de marron et d'autres produits naturels

L'interêt  du fait maison réside dans le fait que l'on maîtrise les ingrédiants qui sont nécessaires dans les périodes d'efforts(voir les articles sur la nutrition)

Petite précision

Mon article a fait réagir des fabricants de spiruline , je précise que je  ne doute pas de leur bonne foi ni de la qualité de leurs produits. Les retours sur les bienfaits de la spiruline d'une manière générales sont plutôt positifs et si certain arrivent en tirer bénéfice tant mieux

Pour ma part ma conviction reste qu'à partir du moment ou l'on sort des apports équilibrés d'aliments pour un sportif en prenant des compléments alimentaires d'une manière soutenue , j'estime par sécurité qu'il faut se faire suivre médicalement .
A partir de quel dosage un aliment qui est plutôt bénéfique devient il mauvais pour la santé à court ou long terme ?
Comme personne ne peut répondre à cette question , je reste sur une alimentation équilibrée et je me rends compte que ma performance reste principalement liée à ma préparation physique et non à un produit miracle 

03/11/2019

Suite à de nouveaux témoignages, avec des personnes qui ont constatées les mêmes symptômes, suite à la prise de spiruline,  je voudrais compléter mon article .

Les facteurs communs sont l'explosion des gamma GT , entre 2 prises de sang avec comme seule variable , la prise de spiruline.

Autant lorsque j'ai écrit cet article , je n'avais qu'un  seul témoignage retrouvé sur le net ,  qui pouvait toujours laisser penser que mon cas   faisait partie des exceptions .

Autant maintenant avec 2 autres personnes qui  m'ont contacté pour me signaler le même problème ,en prenant en compte que cet article est lu par un petit nombre d'utilisateurs , que tous le monde ne communique pas spécialement sur le sujet ,et que tous  les utilisateurs et lecteur du blog n'ont pas contrôlé leurs gamma GT .

En terme de probabilité , il est difficile de prétendre qu'il n'y a pas un lien de cause à effet .

C'est pour cela sans remettre en cause les possibles bienfaits de la spiruline , je crois nécessaire par mesure de précaution  de sensibiliser  tous les consommateurs de vérifier leurs gamma GT à période régulière .

​​​​​​​Certain fabricant de spiruline qui m'ont contacté  mettent en avant la qualité et la provenance des produits , je suis d'accord avec eux et je recommande pour ceux qui en consomme , de bien choisir vos sources d'approvisionnements , vendre à des prix très bas c'est aussi le risque que ça soit au détriment de la qualité du produit.

Pour résumer ,  ceux qui voudraient essayer la spiruline , choisissez un produit de bonne qualité en vous renseignant sur la provenance et les process de fabrication et avec votre médecin de faire mesurer vos gamma GT avant le début de votre cure et ensuite voir avec lui la périodicité de contrôle.

Vu mon expérience je dirais tous les mois pendant 3 mois ,   n’hésitez pas à faire un commentaire sur mon blog , pour partager votre expérience positive ou négative , cela  servira à la communauté ....

Nouveau commentaire en février 2020 qui contribue à appuyer mon article les l'explosion des gama GT

Il est dommage que d'autres prennent ce risque avec dérision (commentaire du 17/11/19) même si aucun problème n’apparaît pour le plus grand nombre, que se passera t'il sur une utilisation prolongée avec des dosages empiriques ?
Le danger, c'est que de plus en plus ce produit est donné comme providentiel par les média ou par des commerçants, j’espère qu'une étude scientifique viendra éclairer les utilisateurs

 

 

La spiruline : l’algue 100 % bienfaits

 

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment ».

Parmi environ 1.500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.

La spiruline, l’algue des Incas

 

spiruline-algue-bienfait-bien-êtreConsidérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète(4) !

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

Une composition nutritionnelle idéale

Des protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux : les micro-algues sont des exceptions à la règle.

Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits empêchent ou inhibent des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.

Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques).

Des pigments

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang.

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a, elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calciummagnésium, sodium, potassiumphosphore).

pot-spiruline-algue-bienfait-bien-êtreLa spiruline, antioxydante

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. L’acide gamma-linolénique contenu dans la spiruline apporte souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps, et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, il prédomine, mais mélangé à du jus de pommes, par exemple, le goût disparaît.

Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

La spiruline vous fait du bien

L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

La spiruline, un dopant naturel

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir,<br /> Personnellement j’ai consommé de la spiruline mais aussi et je continue de la phycocyanine liquide. La phycocyanine est contenue dans la spiruline mais libérée de sa « cosse » c’est un bijou. Ça fait un an que j’en consomme et mes gamma GT.<br /> La phyco équilibre vos cellules, en effet, aide énormément à la récupération.<br /> Pourriez vous me contacter par mail svp
Répondre
P
Bonjour Elodie , si vous vous y retrouvez dans ces compléments alimentaires tant mieux , mon blog est plutôt tourné vers le sport et je ne souhaite pas entrer dans des débats sur la spiruline <br /> Sportivement
B
Comme pour la Maca je pense que les problèmes viennent des dosages trop élevés. Je prends 3 grammes par jour depuis plusieurs années sans aucun souci. Je monte très rarement ( jour de course ) à 5 grammes mais jamais plus. Je trouve que 10 grammes est beaucoup trop. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses
Répondre
P
Bonjour, même si je continue à me répéter, il faut arrêter de penser et de supposer, je suis cartésien , oui il est possible que pour certain la spiruline puisse avoir un apport positif sur une période donnée( qui reste à conforter sur le long terme)<br /> Ensuite pour certain dont moi même les analyses de sang sont sans ambiguïté sur des gamma GT qui explosent avec des protocoles qui ne peuvent pas tenir du hasard .<br /> Maintenant c'est la liberté de chacun de vouloir jouer avec leur santé sans filet , mon rôle reste d'alerter uniquement , à vous de décider
C
Bonjour, <br /> Suite à, la prise de spiruline pendant plusieurs semaine, mes gamma GT ont également explosées ! J’ai également une surcharge en calcium et les transaminases trop élevées ... J’ai arrêté ce complément alimentaire.
Répondre
P
Bonjour, vous ne faites que conforter mes premiers commentaires sur les danger de la spiruline, je vous remercie pour votre témoignage .<br /> En complément une autre personne m'a contactée par Messenger pour également me faire le même témoignage concernant son mari<br /> Dommage que certain prennent ce risque avec dérision (commentaire du 17/11/19) même si aucun problème n’apparaît pour le plus grand nombre, que se passera t'il sur une utilisation prolongée avec des dosages empiriques ?<br /> Le danger, c'est que de plus en plus ce produit est donné comme providentiel par les média ou par des commerçants, j’espère qu'une étude scientifique viendra éclairer les utilisateurs <br />
S
Bonjour monsieur, <br /> Peut-être existe-t-il chez vous une particularité, un élément ,qui rendrait pour vous la prise de spiruline dangereuse? Il y a peut-être une interaction avec quelque chose.. C'est une hypothèse. Moi je l'utilise pour mon anémie, mais jamais rien vu de bizarre quant à mes gamma bidule bidule.. :))).
Répondre
P
Bonjour, chacun fait selon son bon vouloir, je donne juste un retour d'expérience pour sensibiliser sur un risque possible , si vos "bidules, bidules" vous tranquillisent tant mieux
J
Bonjour,<br /> <br /> Peut-être n'avez-vous aucune carence et qu'alors la spiruline vous a mis en excès ?
Répondre
P
Bonjour, oui vous avez raison , je n'avais pas de carence , ma finalité était d'améliorer ma récupération sportive . <br /> Sauf que prendre des compléments n'est pas anodin et il faut le faire sous suivi médical.<br /> Ce que je répète depuis le début c'est qu'il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée qui répondra pour une personne en bonne santé d'une manière suffisante à ses besoins.<br /> Ensuite que se passe t'il lors de la prise d'un produit dont le corps n'a pas besoin sur le long terme , pour ma part je ne suis plus joueur avec ma santé