Comment améliorer vos performances à vélo tests et essais
Cet article fait suite à mon projet de création de plateforme d’essais basé sur un financement participatif ou Crowdfunding
3 tests présentés
1er test
Objectif : Mesure de l’impact de la masse en côte par rapport à la gravité avec un comparatif entre la réalité de terrain et celle du calcul au travers du modélisateur
2ème Test
Objectif : Mesurer l’écart de performance entre 3 roues avant (alu lourde, alu légère, carbone légère et profilée) avec une amplitude de poids de 446grs sur un parcours légèrement en pente
3ème Test
Objectif : Mesurer l’écart de performance entre 2 roues avant (alu lourde, carbone légère et profilée) sur un parcours en pente dans des conditions météo difficiles avec des giboulées de neige
Présentation des appareils de mesures
Anémomètre ref :PCE VA10
Capteur de puissance powertap sl2.4
GPS garmin edge 1000
Procédure de récupération des données
Les valeurs de mesure du Garmin et du powertap sont récupérées via un PC , celles de l’anémomètre sont filmées pour être ensuite recalées dans un fichier Excel en fonction des distances kilométrique parcourues
1er test
Objectif : Mesure de l’impact de la masse par rapport à la gravité avec un comparatif entre la réalité de terrain et celle du calcul au travers du modélisateur
Le materiel :
Poids du velo 9.1kg
Poids du cycliste et de l’équipement :74.6
Charge supplémentaire 3.70kgs d’eau
Conditions météo : Absence total de vent et du brouillard
Terrain : Côte de Haye longueur 890m , pente moyenne de 7.67% , dénivelé 68m , pente la plus forte 10m à 13%
Pendant la phase d’approche, les mêmes valeurs de déplacement sont données par les 3 appareils ce qui confirme la justesse de leurs mesures
Le test consiste à monter 2X la cote de haye avec le poids maxi de 87.4 kg et 1X avec le poids mini de 83.7kg
Résultat :
Temps avec monté en charge : 4,22mn
vitesse moyenne : 12,27km/h
Puissance moyenne :250w
Temps avec monté à vide : 4,11mn
vitesse moyenne : 12,76km/h
Puissance moyenne :250w
Avec une masse allégée de 3.7 kg, le gain sur le parcours est de 11s et 0,5 km/h pour 250 W de puissance
Les valeurs Powertap sont presque identiques au modélisateur de puissance présenté dans l'article Améliorer les performances de son vélo jusqu’où aller et à quel prix ?
Si on devait extrapoler la différence de temps serait de 10.34 mn avec une surcharge 3.7 kg pour gravir 3700m(embrun) en prenant en compte la vitesse ascensionnelle pour 886m
Les équipements de mesures , un peu archaïque mais ça marche , ça va évoluer vers des versions plus solides
Le fichier excel qui me sert à enregistrer mes données , déjà 2 autres essais les rapports de ces tests sont à venir
Extraction Garmin center avec la vitesse et la pente , on constate une vitesse supérieure au 3éme tour avec un poids allégé sur la pente maxi
2ème Test
Objectif : Mesurer l’écart de performance entre 3 roues avant (alu lourde, alu légère, carbone légère et profilée) avec une amplitude de poids de 446grs sur un parcours légèrement en pente
Roues :
Bontrager 900grs prix autour de 125 euros poids avec pneux hutchinson nitro 1296 grs
Mavic Elite prix 300 euros poids avec un pneu conti GP 4000S 1040 grs
Corima 40mm moyeu tune prix 600euros avec boyau Veloflex arenberg poids 850 grs
Date :14/11/2015
Lieu :Route Cheuby
Poids vélo équipé : 9,1Kg
Poids Cycliste équipé :73,4 Kg
Longueur circuit : 925 m
Dénivelé : 4m
Pente :0.55%
Vent entre 12 et 15 km/h
1ère série avec une route en légère descente et un vent de face mesuré en moyenne à 12km/h
Avantage à la roue Mavic avec pour une vitesse presque identique on a la plus basse consommation de puissance pour 1 km/h
La Corima est la plus mauvaise avec 1 watt de plus par km/h , la cause probable est une prise au vent latérale plus importante sur des jantes hautes
2ème série avec la même route mais dans l'autre sens donc en montée et un vent dans le dos
Avantage toujours à la roue Mavic avec la plus basse puissance pour 1 km/h
Un bémol, la vitesse de déplacement avec la roue corima est supérieure de 2 à 3 km/h par rapport autres roues mais avec une puissance consommée supérieure de 30w
L’écart purement lié au matériel est très faible à puissance égale,malgres les presque 500gr de différence sur les partie tournantes les sensations du bon matériel nous amènent à envoyer plus de watts et donc à rouler plus vite
3ème Test
Objectif : Mesurer l’écart de performance entre 2 roues avant (alu lourde, carbone légère et profilée) sur un parcours en pente dans des conditions météo difficiles avec des giboulées de neige
Roues :
Bontrager
Corima moyeu tune
Date :21/11/2015
Lieu :Route de Bouzonville
Poids vélo équipé : 9,1Kg
Poids Cycliste équipé :73,4 Kg
Longueur circuit : 1450m
Dénivelé : 19m
Pente :1.30%
Vent entre 12 et 15 km/h
Sur les 2 séries , léger avantage pour les roues Corima en consommation énergétique, par contre la vitesse moyenne s’effondre de 3km/h avec le vent de face cette perte n'est pas récupérée sur le retour avec un vent en rafales à l’arrière
Ce test conforte que dans de mauvaises conditions météo avec un vent de face les meilleures roues carbone en 40mm sont moins performantes que des roues bas de gamme en alu.
Des tests seront à réaliser par une journée sans vent ce qui permettra des conditions reproductibles et améliorer la justesse des mesures
Conclusions
La mesure avec un vent irrégulier de face ou de dos ne se cumule pas avec la vitesse de déplacement et contrairement aux essais en côte sans vent, les tests n’ont donc pas la même précision
Ce qui ressort malgré tout c’est que la roue alu Mavic a la meilleure performance surtout avec un vent de face
La roue Corima plus légère et aérodynamique est désavantagée par le vent de face (effet voile), mais dans des conditions roulantes avec le vent arrière les bonnes sensations quelle procure donnent envie d’une manière instinctive d’appuyer plus fort sur les pédales et la différence de vitesse devient assez conséquente par rapport aux autres roues.
Ce résultat conforte les relevés déjà effectués sur mon parcours de 31km vélojob , ou ma moyenne horaire est supérieure avec de bonnes roues légère et une consommation énergétique supérieure par rapport à des roues plus lourdes
A puissance égale l’écart purement lié au matériel est très faible, c’est principalement les sensations liées à ces bons équipements qui nous amène à envoyer plus de watts et donc rouler plus vite
Maintenant vous comprendrez mieux pourquoi avec un super matos dans des conditions sans vent, il vous arrive de rentrer complètement rincés après une sortie d’enfer ou vous avez pulvérisé tous vos PR dans Strava
A contrario, par une froide nuit d’hiver, avec un vent fort de face ou latéral, de la pluie, votre plaisir à vélo sera considérablement entamé avec pour conséquence une baisse significative votre performance.
Avant mes tests, je n’expliquais pas en hiver la forte baisse de mes performances que ça soit à vélo ou en course à pieds, je mettais ca sur l’arrière-saison, la densité de l’air etc…
Maintenant quand je mesure les variations de résultats liées au matériel et celui à l’effet placébo (plaisir à faire une activité), voici l’ordre dans lequel je place les éléments les plus influents à la performance en tenant compte des mesures effectuées lors de mes déplacements en vélojob
Pour une vitesse optimale de 30 km/h sur 31kms avec 193 m de dénivelé
1) La pression d’un vent contraire entre 40 et 50 km/h peut me faire perdre près de 10 km/h soit environ 30% de ma vitesse moyenne
3) L’émulation d’un lièvre (autre coureur) m’aidera à passer de 28 à 31km/h soit 10%
4) L’effet placébo lié au ressenti du matériel cumulé à une météo favorable aura le même effet que l’émulation d’un lièvre soit 10%(ca ne se cumule pas)
5) L’efficacité liée uniquement au matériel ( mon mulet cadre acier avec roues bas de gamme et le super six evo avec roues carbone corima)pour une même puissance sera de 1.5km/h soit 5%
Comme dans la vie de tous les jours ou les effets la pensée positive peuvent nous galvaniser, il est évident que l’on retrouve ce phénomène dans le domaine sportif qui sans nous donner l’impression de forcer nous amène à dépasser nos limites habituelles.
Et le beau matériel dans tout ça ?
Contrairement à mes premier commentaires basées uniquement sur de la mesure, dans de bonnes conditions physique et météo, un beau vélo et de belles roues vous apporteront un tel plaisir que vous pédalerez plus fort et vous améliorerez vos performances.
Par contre les quelques centaines de grammes gagnés sur des périphériques type transmissions, portes gourdes etc.. ne seront quasi d’aucun apport sauf celui de grever vos finances...
Pneus ou boyaux , roues alu ou jantes hautes en carbone ? - Le blog du triathlon amateur
Quel dilemne ! Beaucoup de cyclistes se posent cette question, et on entend de tout et son contraire sur le domaine , certains vous disent que les boyaux ont un touché incomparable avec la route ...